Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pierreheyugues.over-blog.com


Les Échos - Damien lerasle

Publié le 1 Mai 2018, 16:42pm

Soutenu par l'ex-PDG de Louis Vuitton et les collectivités, Damien Lerasle crée le zoo

Val d'Hérault à Saint-Thibéry.

A vingt ans, Damien Lerasle réalise déjà son rêve de gosse : créer un zoo. Passionné d'animalerie, le jeune PDG de la SAS Zooparc Val d'Hérault ouvrira en juin un parc naturel comprenant environ 300 espèces, dont 80 % d'oiseaux, sur 10 hectares, au domaine de la Serre, à SaintThibéry, près de Béziers. Les 40 hectares restants du domaine « resteront en activité viticole et céréalière », précise Damien Lerasle.

Ce mordu d'animaux, qui a déjà acheté et revendu une animalerie à Vierzon, dont il est originaire, ne part pas seul. Il s'est associé à Philippe Moulin, docteur en médecine à Béziers, et à Yves Carcelle, ex-PDG de Louis Vuitton et membre du conseil de surveillance du négociant en vins héraultais Advini. « Pour ce projet, nous avons aussi le soutien des collectivités locales de la préfecture et des habitants de la commune », souligne le jeune entrepreneur. La région Languedoc-Roussillon l'a distingué lors d'un concours destiné à dénicher des projets. Le parc s'inscrira entre deux poids lourds languedociens : le zoo de Lunaret, à Montpellier, et la Réserve africaine de Sigean, dans l'Aude. « Les trois parcs seront complémentaires, assure-t-il. Lunaret est urbain. La Réserve de Sigean se parcourt en voiture. Nous proposerons un circuit entièrement pédestre. Le visiteur sera immergé dans l'écosystème. Il ne passera pas devant les enclos, mais sera plongé dedans. »

Deux serres tropicales

Le zoo du Val d'Hérault devrait créer 50 emplois, dont une trentaine au démarrage : administratif, restauration, entretien, accueil du public, pédagogie, partie animalière. Le parc devrait dégager un chiffre d'affaires de 1,8 million d'euros, provenant de différentes sources : billetterie, clinique vétérinaire, animations, boutique et point snack. 3,5 millions d'euros sont investis dans les travaux de terrassement, la plantation de 750 essences végétales, la réalisation de deux serres tropicales (Costa Rica et Indonésie), d'une surface totale de

900 m2, une aire d'animation avec des oiseaux, une nursery animalière et un musée

d'histoire naturelle de 1.000 m2, qui servira de support pédagogique ludique pour les écoles.

« Grâce à ce zoo, je veux pouvoir participer aux programmes d'élevage pour la conservation des espèces menacées, animales ou végétales, et sensibiliser les personnes à la protection et au respect de la nature », souligne Damien Lerasle, par ailleurs président de l'association Conservation sauvage. Le zoo Val d'Hérault vise une fréquentation annuelle de 60.000 visiteurs.

Hubert Vialatte, Les Echos Correspondant à Montpellier

Écrit par Hubert VialatteCorrespondant à Montpellier

Tous ses articles

 

damien lerasle, damien lerasle zoo, damien lerasle les echos, damien lerasle midi libre, damien lerasle le berry

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents