Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

pierreheyugues.over-blog.com


La ferme de Damien lerasle prend des galons

Publié le 1 Mai 2018, 16:44pm

La ferme de Damien prend des galons

L'association Conservation sauvage et sa ferme zoologigue d'animaux et d'oiseaux en voie d'extinction ne laissent pas indifférent le ministère de l'environnement. Son jeune président était à Paris voici peu.

L'association Conservation sauvage que préside Damien Lerasle prend de l'ampleur. Le jeune président souhaite créer deux à trois emplois, (en contrat Cap'Asso), d'autant que le ministère de l'environnement s'intéresse de près à l'association et en particulier à la ferme zoologique installée dans le Pays de Vierzon.

À 17 ans, (il les a eus le 5 octobre), Damien a déjà un agenda bien rempli. Et pour cause, Conservation sauvage qu'il a créé en avril 2008 compte plus de deux cents adhérents. Son but, faire découvrir les métiers animaliers, zoologiques, agricoles et intervenir dans les écoles, les collèges, pour sensibiliser à la protection animale et des milieux naturels sensibles.

S'y ajoute la ferme zoologique initialement mise en place pour conserver des espèces rares, assurer des reproductions pour réintroduire ces espèces dans le milieu naturel et parallèlement proposer des formations, des travaux de recherche. Elle comte déjà plus de quatre-vingts animaux.

Jeune érudit, Damien Lerasle était reçu par Micher Barnier, alors ministre de l'Agriculture, en mai dernier, pour présenter les actions de son association. Il a été une nouvelle fois convié à Paris, le 16 septembre. En compagnie de Philippe Moulin, responsable sanitaire de l'association, il était invité, cette fois-ci, au ministère de l'écologie.

Pas de ministre comme la dernière fois, mais un conseiller technique en biodiversité, « qui s'y connaissait et savait de quoi on parlait » raconte Damien Lerasle.

page1image1789952

S'il lui a présenté les buts de l'association, il a plus spécialement accès sur la ferme de conservation zoologique. « Il nous a dit que le projet de l'association était unique en France et que nous entrions dans le projet de l'état : Animal et société. Projet qui vise à mieux vivre avec les animaux, à comprendre leurs fonctionnements. Ils souhaitent établir une organisation gouvernementale pour les animaux sauvages et domestiques. »

La ferme zoologique serait, pour ce projet d'envergure, un lieu d'accueil. « Car ils recherchent des structures pour des animaux saisis par les autorités ». Mais le ministère est aussi intéressé par l'aspect formation que se propose de mettre en place l'association au sein de sa ferme.

Pour un tel accueil, le jeune président compte bien sur des aides conséquentes. Car il va falloir agrandir pour l'accueil, des futurs animaux et des stagiaires. « On doit retourner au ministère pour voir comment ils peuvent nous aider. Je dois aussi rencontrer le président de la Région ».

Concrètement, l'agrandissement porterait sur la création de bâtiments d'accueils et scientifiques pour les cours et un espace pour les animaux recueillis.

Marie-Noëlle Porte marie-noelle.porte@centrefrance.com

Pour en savoir plus sur cette association, le site Internet :www.conservationsauvage.sup.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents